L'hiver se termine. Les gestes du jardinier pour préparer l'arrivée du printemps

3 Appréciée
 

A vos sécateurs : Coupez les branches mortes et les tiges abimées

L’hiver a été rude et vos plantes ont souffert. Saisissez votre sécateur et taillez-les pour leur permettre de repartir plus rapidement sur des bases plus saines au début du printemps. Coupez les branches mortes ou cassées, et taillez les arbustes, mais laissez les racines de plantes gelées. Elles pourraient repartir dès l’arrivée du printemps.

Si vous possédez des arbres, brossez leur tronc pour enlever les mousses et lichen présent. Vous éviterez ainsi les larves d’insecte qui nuisent à la santé de votre arbre.

Et si vous possédez un petit bassin d’ornement, commencez à videz les plantes mortes, les feuilles et les branches pour le libérer un peu. Dès que le ciel commencera à s’éclaircir, vous pourrez relancer le système de filtrage de l’eau et redonner à manger aux poissons.

A vos tondeuses : Commencez vos travaux d’aménagement

Vous avez le temps de prévoir votre nouveau jardin. Si vous aviez déjà une pelouse, utilisez votre tondeuse pour l’égaliser. Vous ne couperez que de tout petits bruns d’herbes, mais laissez-les. Ils serviront d’engrais naturel pour aider votre pelouse à repartir. Sinon, préparez votre nouvelle pelouse en bêchant et délimitant le terrain. Vous aurez le temps d’enlever les pierres et les mauvaises herbes, et pourquoi pas envisager un nouvel arrosage. A l’occasion d’une journée pluvieuse de février, vous pourrez aussi vous pencher sur votre futur potager. Quels légumes souhaitez-vous faire pousser ? Quelle taille souhaitez-vous lui accorder ? Faites vos plans et dès que la température remonte, entamez les travaux.

Défrichez le sol et installez les bordures de votre potager. Si vous avez de la place, vous pouvez éventuellement envisager la création d’un bassin d’ornement. En le creusant en hiver, vous pouvez le laisser se tasser avant le printemps pour y installer vos plantes aquatiques dès le 20 mars. Tout ses travaux peuvent être réalisé à la fin de l’hiver pour gagner du temps et obtenir un jardin opérationnel au printem

Préparez votre terrain et désherbez

Maintenant, il est temps de préparer les sols. Sortez votre bêche et partez chassez les mauvaises herbes de votre jardin. Une fois que c’est terminé, n’hésitez pas à retourner les sols grâce à une motobineuse et à y disposez du fumier ou des engrais naturels. Cela rechargera les oligoéléments dans le sol et vous offrira un jardin en meilleur état. Vous pouvez adaptez les engrais en fonction du type de plante que vous souhaitez faire pousser. Et enfin, commencez à planter.

Certains bulbes printaniers sont parfaitement adaptés à une plante très tôt, et d’autres légumes poussent parfaitement bien avant l’arrivée du printemps.

Si vous souhaitez avoir des conseils sur notre gamme de matériel de jardinage – n’hésitez pas à nous contacter.
Nous vous guiderons pour vous aider à acheter l’équipement de jardin idéal.