Quelle batterie pour mon outil?

1 Appréciée
 

La batterie : qu’est-ce que c’est ?

Les piles et les batteries font partie de notre quotidien depuis très longtemps, leur but étant de stoker et de restituer de l’énergie à la demande : lampe électrique, alimentation d’une voiture en électricité, téléphone, ordinateur, matériel de bricolage et de jardinage...

Contrairement à une pile, une batterie est un accumulateur rechargeable d’énergie électrique (la pile ne peut pas se recharger, seule la batterie le peut). Les composants internes emmagasinent l’énergie fournie par le chargeur électrique et la réaction chimique, la stockent ; et la restituent à la demande lors de l’utilisation de la machine.

Il existe une multitude de types selon les applications. Parlons ici des principales, intéressant le jardinage.

La batterie au plomb

On a d’abord utilisé le plomb ; en réaction avec l’acide sulfurique, il se dégage de l’énergie des plaques de plomb, qui se transforme en l’électricité (c’est le cas des batteries de nos voitures, de nos tondeuses auto-portées). Pouvant fournir de très grosses puissances, le système doit néanmoins être rechargé régulièrement et présente plusieurs inconvénients : encombrant et lourd, il est difficilement applicable aux matériels de jardinage ; et nécessite un entretien régulier.

La batterie NiCd

Puis est venue l’ère des batteries au Nickel-Cadmium (NiCd) ; les électrodes, entre lesquelles se forme l’énergie par réaction chimique, étaient constituées d’oxyhydroxyde de nickel et de cadmium (que des noms barbares !) ; considérée comme polluante, cette technologie est aujourd’hui obsolète, et interdite dans l’Union Européenne depuis 2006.

La batterie NiMH

La technologie a ensuite évolué vers le Nickel-Métal-Hydrure (NiMH) ; elle utilise le même procédé que la précédente mais avec des composants différents, non polluants. Néanmoins, elle présente l’inconvénient d’avoir un effet mémoire : pour être vraiment opérationnelle, la batterie doit toujours être rechargée entièrement ; ce qui affecte négativement sa durée de vie. Ce type de batterie équipe généralement des matériels bas de gamme.

La batterie Li-Ion

Depuis plusieurs années, ce sont les batteries au Lithium-Ion qui dominent le marché (bricolage, jardinage, électro-ménager) ; tout en utilisant le même procédé, avec des composants propres, cette technologie présente d’énormes avantages, dont tous les utilisateurs bénéficient :

  • La batterie au Lithium-Ion ne possède aucun effet mémoire ; malgré les cycles de charge/décharge, elle conserve toujours sa capacité et puissance initiale. Elle peut donc être rechargée partiellement en cours de travail, sans que sa capacité ne soit affectée.
  • Pendant un cycle de décharge (utilisation), la batterie Li-Ion fournit toujours sa puissance maximale jusqu’à son complet déchargement. La machine fonctionne donc toujours avec sa puissance maximale.
  • Les composants utilisés sont plus stables ; et offre une durée de vie rallongée à la batterie
  • Ces mêmes composants sont très légers ; ainsi le poids de la batterie est grandement diminué, ce qui rend le travail de l’utilisateur moins pénible, et les machines plus maniables.